Mondialisation économique et la société moderne (suite),
par Neytcho ILTCHEV - Expert en Chef, Direction Intégration Européenne

1. Interdépendance économique: mondialisation de la production et libéralisation du commerce
2. Développement du système commerciale multilatérale
3. Nouvelle stratégie équilibrée de croissance et du développement mondial

1. Les courants commerciaux et financiers, les flux d'information et les changements technologiques, pendant les dernières décennies, continuent de créer des liens d'interdépendance entre toutes les économies dans le monde. Cette interdépendance accrue unifie les nations dans un réseau économique mondial et joue de plus en plus le rôle d'un encouragement puissant à la libéralisation des mouvements des marchandises, des services, des capitaux, des personnes, et des idées. Dans ces conditions les Etats-Nations voient ses champs d'action de plus en plus restreints, les économies nationales sont soumises à des pressions concurrentielles accrues, et les forces du marché jouent un rôle primordial. La mondialisation de la production et la libéralisation du commerce offrent des possibilités à tous les pays et permettent aux pays en développement de jouer un rôle plus actif dans l'économie mondiale. En même temps, ces processus ont accru la complexité et les défis inhérents à l'interdépendance, en augmentant les risques d'instabilité et de marginalisation. Les progrès technologiques, la mobilité' accrue des facteurs de production et, dans certains cas, les accords commerciaux régionaux ont ouvert la perspective de gains sans précédent en matière de productivité et de création de richesses. Certains pays en développement en recueillent déjà les fruits. D'autres sont moins bien placés pour profiter de ces possibilités. Si les gouvernements créent les conditions nécessaires pour promouvoir un développement durable, la croissance économique et la stabilité, tout le monde devrait en principe y gagner. Un appui international efficace de la part des institutions mondiales de la communauté internationale incarnées par le système des Nations Unis, peut aider ceux qui risquent l'exclusion, en particulier les pays moins développés. Les PMD et les autres pays dont l'économie est structurellement faible, en s'appuyant sur l'aide et la coopération technique des institutions à vocation universelles, parmi lesquelles l'OMC joue un rôle fondamentale, pourraient faire face aux problèmes qui se posent à l'échelle planétaire et tirer parti des possibilités qui s'offrent par l'accélération des processus de la mondialisation.

2. Dans ces conditions, le système commerciale multilatérale fondé sur des principes et des règles de l'OMC pouvait faciliter le processus d'une intégration positive de tous les pays dans les structures économiques mondiales. Il faudrait toutefois que les niveaux de départ extrêmement différents entre des pays qui s'insèrent dans ce système soient reconnu. Il en résulte que les incidences de la mondialisation et de la libéralisation pour les différents pays sont inégales et parfois contradictoires. Les pays en développement où des réformes intérieures ont accru le dynamisme du commerce international et de l'investissement pouvaient enregistrer des succès notables. Demeurent cependant des problèmes d'accès aux marchés, aux capitaux et à la technologie, et de nombreux pays sont confrontés aux transformations institutionnelles nécessaires à une intégration constructive dans l'économie mondiale. Le groupe des PMD, en particulier ceux d'Afrique, et d'autres pays en développement continue d'être freinés dans leurs efforts par la faiblesse de leurs capacités de production et ne parviennent pas à tirer profit du commerce mondial. La marginalisation, intérieure et extérieure, de ces pays c'est aggravée. De trop nombreuses personnes continuent de vivre dans une extrême pauvreté. A la fin du XX siècle et au début du XXI siècle c'est là une situation intolérable. L'établissement d'un système commercial multilatéral, basé sur les règles de la loi et principes universels, et qui soit mutuellement avantageux est dans l'intérêt de tous les pays. L'OMC est la premier pas de la communauté internationale vers la définition et la formation d'un environnement économique extérieur propice à la croissance, et peut devenir porteur d'un nouveau esprit de coopération et de partenariat pour le développement. En même temps, il faut reconnaître que les répercussions de la mondialisation des échanges commerciaux varient selon les pays, et la solidarité dans le cadre d'un véritable partenariat pour le développement et la croissance devient de plus en plus nécessaire afin que tous peuvent profiter de possibilités offertes par la mondialisation et la libéralisation.

Cliquez ici pour consulter le CV de Neytcho ILTCHEV - Expert en chef, Direction Générale de l'Integration Européenne 3. Malgré les premiers résultats positifs de fonctionnement de l'OMC, la nouvelle organisation doit se garder de toute autosatisfaction, doit continuer ses actions de manière active et novateur, et ainsi de promouvoir la croissance et le développement durable. Elle doit trouver les moyens d'exploiter les nouvelles possibilités et parvenir ensemble ê réduire dans toute la mesure les risques que présentent ces deux phénomènes, en particulier pour les pays et les groupes les plus vulnérables. L'OMC doit parvenir à un consensus sur une stratégie équilibrée de croissance et du développement, en s'efforçant de conjuguer la concurrence accru et la solidarité internationale, d'équilibrer l'efficacité des marchés en matière de création de richesses et d'innovation avec la nécessité d'un Etat efficace capable de fournir les bases juridiques et institutionnelles de la croissance, de la répartition des revenus, et de développement humain. Il faut reconnaître que chaque pays est avant tout lui-même responsable de l'adoption des politiques macro-économiques rationnelles nécessaires à son développement et que aucune institution internationales ne pourrait faire ce que les Etats ne voulaient pas entreprendre. Mais même si chacun prenne en main son propre destin, c'est néanmoins loin d'être suffisant. Il faut absolument que l'OMC, en coopération avec les autres institutions internationales dans le domaine économique, et avec la participation du secteur privé, d'organismes financiers, de sociétés transnationales, d'ONG, des milieux universitaires et du monde de la recherche, continue à mener la communauté internationale vers la libéralisation grandissante des échanges, la création d'un environnement commercial plus sur et de promouvoir le développement par l'expansion du système commercial mondial.

Back to home page/ Retour à la page d’accueil/ Di nuovo al Home Page/ De nuevo al Home/ Zurück zu dem HomeTricoleur de la République de la Bulgarie!
Cliquez ici pour retourner sur le site francophone du Ministère de l'Industrie de la République de Bulgarie

Vos suggestions et commentaires seront les bienvenues. Merci. Addressez-vous à Neytcho ILTCHEV, Direction Générale de l'Integration Européenne

Veuillez consulter le CV de Neytcho ILTCHEV, (Texte en anglais)

Veuillez retourner sur le site francophone du Ministère de l'Industrie de la République de Bulgarie

For further information, please contact Mr. Neytcho Iltchev, to whom you can send your remarks and recommendations. Telephone: +359 2 9842 7579 ; Fax: +359 2 981 1719,  E-mail: neylegrand@ifrance.com; nbulgaria@yahoo.com.


You are viewing http://www.geocities.com/nbulgaria. Last updated: 10 September 2002 .
Page maintained by nbulgaria@yahoo.com. If you have comments or suggestions, e-mail me.

Back Home

Previous Page

Next Page

Top of Page

About the Author

Analysis on the WTO

Analysis on UNECE

Other Analyses


Number of visits on this site since 2 December 1999:
Numero per chiamate su questo sito da 2 Dicembre 1999:Hitometer for Neylegrand Site
Search
Search Search
Search

Back to home page/ Retour à la page d’accueil/ Di nuovo al Home Page/ De nuevo al Home/ Zurück zu dem Home

1