La Bulgarie cherche les facteurs de la croissance durable
par Neytcho ILTCHEV


Section 1 Les facteurs de la croissance durable
Section 2 Quelles sont les obstacles entravant l’essor économique en Bulgarie?
Section 3 La mise en oeuvre du Pacte de Stabilité pour l’Europe du sud-est

Pendant les trois derniers ans les autorités publiques et la société civile en Bulgarie ont repensé la gouvernance nationale, en l'axant sur la libéralisation économique et l'intégration aux structures financières et commerciales mondiales.

En adoptant le bien-etre de la Société et des individus comme une fin en soi et ayant pour moyens des marchés ouverts et la croissance économique la génération bulgare a accompli la tâche historique de la transition démocratique vers l’économie de marché.

Bg1.jpg (7264 octets)

La situation économique en Bulgarie se transforme de manière positive malgré les évolutions négatives dans l’environnement extérieur. Les efforts énergiques et continus du Gouvernement avaient instauré les soubassements de la stabilité et du développement durable, de la prospérité économique et de la justice sociale:

  • la croissance du PNB continue animé par la forte performance du secteur agricole et les exportations vers l’Union Européenne (UE), les économies de marché et l’Europe de l’Est;
  • l’inflation est maîtrisée à un niveau historiquement bas (moins d'un pour cent en 1998, et environ 2% en 1999);
  • la forte performance fiscale a abouti à des surplus totaux enregistrés pour la troisième année consécutive;
  • la politique des revenus est appliqué strictement ;
  • la privatisation et la restructuration continuent à avancer dans les secteurs industriel et financier ;
  • la réglementation et la supervision bancaire étaient améliorées et renforcées de manière remarquable ;
  • la restitution de la terre nationalisée pendant les 50 dernières années est arrivée à sa fin ;
  • les réserves officielles de la Banque nationale bulgare restent toujours a un niveau confortable - plus de 6 milliards de DEM, équivalant à plus de 9 mois d’importations des marchandises et des services non-factoriels.

Pour une période de moins de 3 ans la Bulgarie a effectué des progrès consistants vers la stabilité politique et le développement durable. Le niveau d’inflation notablement bas, les réserves officielles de la BNB sans précédant et la croissance économique pendant les derniers trois ans représentent des preuves objectives du potentiel positif libéré par l'ouverture du marché et la reforme économique et sociale qui s’achève maintenant. Les nouvelles conditions économiques et sociales résultent de la politique de privatisation accélérée et la restructuration persévérante et irréversible, la libéralisation du commerce et l’attraction des investissements étrangers directs.

Ce sont les caractéristiques majeures de la réforme économique et sociale en Bulgarie. Elles indiquent clairement que le pays s’est déjà engagé dans la voie du développement durable, la prospérité économique et la justice sociale. Il faut souligner, cependant, que les facteurs les plus importants pour ce succès étaient la volonté politique constante, l’inclusion de la société civile dans la prise de décisions et la détermination d’achever la transition vers l’économie de marché dans les plus brefs délais.

L’acceptation de l'accord public avec des engagements et des responsabilités du Gouvernement et des représentants de la Société civile a consolidé les fondements du consensus national. Dans l’esprit de ce consentement, l’objectif stratégique et l’aspiration irréversible des bulgares se déterminent par l’harmonisation avec des standards élevés de la Démocratie plurielle et l’adhésion aux structures de l’Union Européenne et de l’OTAN.

L’invitation à entamer les négociations pour l’adhésion à l’Union Européenne, faite à Helsinki, a reconnu les résultats positifs et le progrès du pays vers l’intégration aux structures économiques et financières mondiales. Cette invitation va ajouter un stimulus puissant au désir et à la détermination d’une génération bulgare qui a formulé les objectifs historiques et qui les a suivi et réalisé avec énergie et persévérance.

L’intégration de la Bulgarie aux structures de l’Union Européenne ne serait possible que par le développement de la coopération régionale ainsi que la coopération au sein de la Francophonie, par l’épanouissement des diversités culturelles et des identités minoritaires, mais surtout par le renforcement des institutions démocratiques et l’établissement d’une économie de marché compétitive et innovatrice.


Number of visits on this site since 2 December 1999:
Nombre des visites sur ce site depuis 2 décembre 1999:Hitometer for NBulgaria Site See who's visiting this page.

[ Yahoo! ] options

Quelles sont les obstacles entravant l’essor économique en Bulgarie?

Retour à la page d'accueil

Back to home page/ Retour à la page d’accueil/ De nuevo al Home/ Zurück zur Homepage