La mise en œuvre du Pacte de Stabilité pour l’Europe du sud-est
par Neytcho ILTCHEV


Section 1 Les facteurs de la croissance durable
Section 2 Quelles sont les obstacles entravant l’essor économique en Bulgarie?
Section 3 La mise en œuvre du Pacte de Stabilité pour l’Europe du sud-est

La Bulgarie considère que le processus, initié par l’adoption du Pacte de Stabilité pour l’Europe du sud-est, crée une opportunité unique pas seulement pour surmonter les conséquences immédiates de la crise du Kosovo mais aussi pour trouver une solution aux problèmes du développement économique dans la région - une problématique qui était ajournée depuis des décennies. Le point primordial ici est l'achèvement d’une synergie entre les politiques des Etats nationaux de la région et les institutions internationales.

Les gouvernements nationaux doivent se préparer à coordonner et à synchroniser leurs actions et leurs politiques en vue de la réalisation des projets régionaux, y compris les dispositions des garanties directes ou indirectes en dehors des segments nationaux respectifs de ces projets.

Il est clair que les projets régionaux sont liés de manière qu'on ne puisse pas les préparer ni analyser séparément. Par exemple, le financement d'une section du corridor trans-européen entre la Bulgarie et la Turquie dépend largement des conditions de l'infrastructure dans les régions de Serbie et de Roumanie.


Les institutions financières internationales doivent préparer des projets et des instruments orientés vers la région de l'Europe du sud-est; projets qui englobent les instruments spécifiques pour influencer les agents économiques privés et publics.

Après avoir reconnu le niveau élevé de l'endettement des pays de la région, les institutions financières internationales: le Fonds Monétaire International, la Banque Mondiale, la Banque Européenne d'Investissement, la Corporation Financière Internationale, la Banque Européenne pour le Développement et la Reconstruction, etc. peuvent assumer les risques liés aux développements, au marketing et à la mise en œuvre des projets régionaux. Ils peuvent entreprendre des engagements directs ou indirects comme partenaires financiers dans les projets. Ils peuvent aussi jouer le rôle de médiateurs ou d’agents de garantie pour des risques commerciaux des compagnies et des opérateurs économiques privés.

easteurm.jpg (69307 octets)

La Bulgarie cherche les facteurs de la croissance durable

Retour à la page d'accueil



Number of visits on this site since 2 December 1999:
Nombre des visites sur ce site depuis 2 décembre 1999:Hitometer for NBulgaria Site See who's visiting this page.

[ Yahoo! ] options

 

The information published on our site is subject to copyright
and a discharge of liability which we recommend you to read

Les informations publiées sur notre site sont soumises à un copyright
et à une décharge de responsabilité que nous vous invitons à consulter


For further information, please contact Mr. Neytcho Iltchev, to whom you can send your remarks and recommendations. Telephone: +359 2 9842 7579 ; Fax: + 3592 987 8952 ; E-mail: neylegrand@workmail.com ; neylegrand@ifrance.com ;

You are viewing http://www.geocities.com/neylegrand. Last updated: 27 December 2000.
Page maintained by neylegrand@yahoo.com. If you have comments or suggestions, e-mail me.